L’arrivée d’un bébé génère un grand nombre de changements dans la vie d’une famille, que ce soit en matière d’organisation quotidienne, de tâches à faire, de relations entre les membres de la famille, et même la maison qui nécessite d’être réaménagée.
Pourquoi aménager la chambre de bébé en avance ?
La chambre du nouveau-né doit être idéalement prête un ou deux mois avant la date prévue pour l’accouchement. En effet, de nombreux travaux sont à faire et c’est pour cela qu’il est important de commencer quelques mois avant son arrivée. D’autant plus, il se peut que bébé naisse bien plutôt que prévu. Ainsi, sa chambre se doit d’être aménagée bien en avance pour éviter de se précipiter à tout faire le jour de sa naissance. De plus, vous serez beaucoup plus sereins de savoir qu’à votre retour de l’hôpital, vous n’aurez plus rien à préparer et que vous vous concentrerez juste sur votre enfant. En outre, les dépenses nécessaires pour l’accouchement sont plus ou moins importantes, que ce soient pour la maman ou pour le nouveau-né. Alors, préparez sa chambre pour ne pas générer des dépenses en plus.
Comment équiper la pièce ?
Concernant les achats des produits de puériculture pour le bien être de votre enfant ainsi que tous les matériels nécessaires pour les travaux d’aménagement de la chambre, ils doivent se faire au sixième mois de grossesse. La pièce aurait besoin d’un lit, d’un matelas, d’une commode de rangement des petites affaires de bébé. N’oubliez pas de vous procurer un babyphone afin de rester en écoute de votre bébé tout en étant dans une autre pièce de la maison. Afin d’égayer la chambre, optez pour des matériels d’éveil qui pourraient en même temps faire plaisir au nouveau-né, comme ceux accrochés au berceau ou les tapis d’éveil.
Toutefois, il n’y a pas que la chambre qui doit être prête en avance, mais d’autres matériels de puériculture, comme ceux nécessaires pour la préparation du repas de l’enfant, sont à se procurer en avance.